lundi 3 novembre 2014

1 Bonnes introductions de Wikipédia

Quelques introductions particulièrement réussies de Wikipédia-fr.


Classement : style de Wikipédia ; introductions





Mes recherches personnelles m'amènent à chercher des renseignements dans Wikipédia et à ouvrir des pages injustement méconnues. 

Je souhaite donc ici leur rendre hommage en mettant en évidence les qualités de leurs introductions, que je citerai donc intégralement dans une version précisément datée.

Les qualités de ces introductions ne doivent pas être occultées par leurs quelques défauts, soit internes (syntaxe, logique, pertinence), soit externes (relativement au contenu de la page).

Je laisse à qui de droit le soin de corriger ces défauts. 

A ceux qui se demanderaient pourquoi, si je ne suis pas content, je ne corrige pas moi-même, je répondrai que je l'ai fait pendant des années, et que pour diverses raisons, j'ai décidé de suspendre pour un certain temps ma propre activité. 

Désormais, j'utilise Wikipédia telle qu'elle est : même un article nul peut fournir des renseignements intéressants : c'est tout ce dont j'ai besoin en général.


Citations
Références : nom du personnage ; version en cours de la page ; version dans laquelle j’ai trouvé l’introduction citée ; entre guillemets : « titre de la page / contenu de l’introduction (sans les liens) ».
Je souligne les défauts qui me semblent se trouver dans ces libellés ; des commentaires expliquent ces défauts.


Dalloz
version du 20 août 2014
« Désiré Dalloz
Victor Alexis Désiré Dalloz, jurisconsulte, est le créateur du répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence. Il est né le 25 Thermidor, an III de la République (12 août 1795) à Septmoncel, mort en 1869, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 17), fils de Claude Jérôme Victor, négociant lapidaire, maire du village en 1795.
Son buste fut taillé dans le marbre par Louis-Marie Guichard en 1829 : il est aujourd'hui dans la mairie de Septmoncel. »

Commentaires
La plupart des informations soulignées n'ont aucune pertinence dans une introduction : la date républicaine est tout à fait superflue, de même que son lieu d'inhumation, le nom, la profession et la carrière politique de son père, ainsi que le destin de son buste. 

Par ailleurs, jurisconsulte est un terme pédant pour juriste ; le "répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence" est un ouvrage qui devrait être marqué comme tel ; le village de Septmoncel n'est pas très connu, sa situation devrait être indiquée.

Le rédacteur de cette introduction est manifestement un pédant qui aime rajouter le plus possible de détails inutiles (à cet endroit). 

Foelix
version du 6 septembre 2014
« Jean-Jacques Gaspard Foelix
Jean-Jacques Gaspard Foelix, né en 1791 mort en 1853, était un avocat français et le fondateur de la science du droit comparé en France. »

Commentaires
*né en 1791 mort en 1853 : faute de ponctuation (tout à fait bienvenue à la première ligne !) ; comment une erreur aussi grossière peut-elle subsister depuis au moins deux mois ?
*un avocat français et le fondateur de ... : style lourdingue, peut-être lié à une traduction littérale de l'anglais (>un juriste français, fondateur en France de...)

Merlin de Douai
version du 4 octobre 2014
« Philippe-Antoine Merlin de Douai
Philippe-Antoine Merlin, dit Merlin de Douai pour le distinguer de Merlin de Thionville (né le 30 octobre 1754 à Arleux - mort le 26 décembre 1838, à Paris), est un homme politique français, qui exerça son activité pendant la Révolution et l'Empire. Il fut membre de l'Assemblée nationale constituante de 1789-1791 et député du Nord à la Convention nationale. »

Commentaires
le 30 octobre 1754 à Arleux - mort le 26 décembre 1838, à Paris : ponctuation non homogène
qui exerça son activité pendant : > de (la Révolution et) de (l'Empire)
membre de l'Assemblée nationale constituante de 1789-1791 et député du Nord à la Convention nationale : énoncé totalement hétérogène (date/pas de date ; membre/député). L'Assemblée constituante est formée par les députés aux Etats généraux ; Merlin a évidemment été élu quelque part (sans doute à Douai)
* lacune : son activité comme juriste est ignorée ici

le général Ramorino
« Gerolamo Ramorino
Gerolamo Ramorino (né à Gênes 1792, mort le 22 mai 1849) est un militaire italien défendant les causes de la liberté. »

Commentaires
né à Gênes 1792 : faute de syntaxe caractérisée (présente depuis plus de deux mois !)
défendant les causes de la liberté : énoncé dépourvu de tout intérêt, de surcroît stylistiquement inepte (> la cause de la liberté)
* lacunes : son service dans l'armée impériale n'est pas cité (évidemment, il n'était pas vraiment au service de la liberté à ce moment-là), pas plus que celui dans l'armée polonaise en 1831



Création : 3 novembre 2014
Mise à jour : 
Révision : 4 décembre 2014





























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire